Acheter & conserver

Depuis le producteur jusqu’au vendeur, chacun contribue à la qualité parfaite de l’échalote. Néanmoins, l’échalote restera toujours un produit naturel, cultivé en terre. Il arrive parfois qu’une échalote un peu moins parfaite échappe au contrôle de qualité. Lors de votre achat, veillez à ce que l’échalote soit dénuée de « germe » à son extrémité, une pousse de couleur blanchâtre ou vert. Le goût d’une l’échalote germée est moins bon.

Au supermarché, on trouve les échalotes le plus souvent au rayon fruits et légumes, à proximité de leurs membres de famille, l’ail et les oignons. Elles sont généralement vendues en filet afin de les rendre bien visibles et pour conserver leur fraicheur.

Les échalotes se conservent bien et facilement à la maison. De préférence, stockez-les dans un endroit sec et frais, comme la cave ou l’arrière-cuisine. Evitez de conserver les échalotes dans un sac plastique, car l’aération est essentielle pour la conservation. En les entreposant dans un endroit sec à l’abri de la lumière, les échalotes se conservent pendant plusieurs semaines. Ainsi, vous avez toujours un délicieux rehausseur de goût frais à portée de main.

Pelées, non émincées, les échalotes se conservent pendant une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé.